Si on m’avait dit ça, il y a 25 ans, je n’y aurais pas cru. A cette époque, j’étais studieuse, je suis vais bien sagement mes études, j’ai obtenu des diplômes, effectué des stages en France et à l’International.
J’ai travaillé dans de grands groupes, entourée d’équipes inspirantes, vécus des succès et également des échecs.
Joli parcours, et pourtant… je ne me sentais pas toujours « au top de ma forme » ni « au top de mes capacités ». Le plus dure n’était pas de faire mon métier : le plus dur était de me gérer moi-même (mes croyances, mes peurs, mon stress…) tout en gérant les relations avec les autres (oser m’affirmer, traiter avec des personnalités fortes ou éloignées de la mienne).
Avec certaines personnes, le courant passait naturellement bien, avec d’autres, on n’était pas sur la même longueur d’ondes. Je rentrais chez moi épuisée, non pas par l’intensité de mes missions mais bien par la pression que je me m’imposais et l’énergie que je dépensais à me sur adapter à mes interlocuteurs.
Alors qu’il fallait juste bien me connaitre.
J’ai vécu des moments de doutes, manqué des opportunités alors qu’avec une bonne connaissance de mes points forts et de mon mode de communication, j’aurais pu me dépasser et affronter certaines situations délicates de façon beaucoup plus sereine et efficace.
2020, tout bascule pour moi : je démissionne, je change de région, et je me lance dans l’entreprenariat : je repars de zéro. Mais cette fois, je ne pars pas du même pied. Je vais gagner du temps, je suis consciente que la clé de toute réussite personnelle et professionnelle, c’est d’être capable de se gérer soi-même : Prendre conscience de ses forces et de ses limites, être à même d’anticiper ses comportements sous stress en répondant au plus juste à ses besoins psychologiques, s’accepter et accepter les autres dans toutes les différences qui font notre richesse.
Se former au Modèle, c’est commencer par répondre à un questionnaire et recevoir son profil de personnalité (très) complet. Quand j’ai découvert le mien, j’ai été tout simplement bluffée par la pertinence de l’analyse et la retranscription réelle de qui j’étais vraiment. A croire que l’on avait contacté mes proches pour récupérer des informations me concernant. J’ai compris tellement de choses sur moi : j’ai pu décrypter ma structure de personnalité, mes points forts, mes modes de communication préférentiels, mes besoins psychologiques et surtout comment (r)établir une relation fluide et authentique avec mon entourage : mes enfants, mon mari, mes amis, mes managers et collègues, mes clients. J’avais enfin une grille de lecture sur mes comportements sous stress (et ceux des autres) et j’ai pu aisément identifier en ce sens, les leviers à activer pour les éviter ou y remédier simplement.
Ce modèle a changé ma vie et mes relations au quotidien. En adoptant la méthode Process Communication Model, je note jour après jour mes progrès en terme d’efficacité professionnelle et personnelle : plus de confiance, une meilleure compréhension de moi-même et des autres, un bien être indéniable et une meilleure efficacité collective.
Passionnée par l’humain et la pédagogie, j’accompagne les entreprises dans leur transformation et la montée en compétences de leurs collaborateurs. Je définis, conçois et anime des parcours de formations « sur mesure », multimodaux. Et parce que je suis convaincue que « bien faire son métier » et indissociable de « bien communiquer» , je propose des formations personnalisées en efficacité professionnelle et relationnelle.