Formation « catalogue » ou formation « personnalisée » : Quelle option privilégier ?

Vous êtes Responsable RH, Responsable Formation, Manager, vous souhaitez proposer une formation à vos collaborateurs ? Oui mais que choisir entre les formations clés en main et les formations sur mesure ? Qu’est-ce qui les différencie, quels sont leurs avantages et limites ?. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour faire votre choix.

Pour les formations dites « catalogues », appelées également formation « sur étagères ».
Le principe est simple : les objectifs, le programme, les contenus et les modalités pédagogiques sont déjà formalisés. Peu importe l’entreprise, le format est le même pour tous.

L’avantage : Du confort assuré coté logistique et budget. Prêt à consommer, c’est rapide à mettre en place. Le prix est fixé, vous ne consacrez aucun temps ni de budget supplémentaire à la conception.

Quelques possibles revers de la médaille à cependant anticiper : Des supports « tamponnés » de l’identité de votre prestataire, des contenus et modalités trop génériques ou éloignés de la réalité terrain, un animateur externe ne portant pas les valeurs et ambitions de votre entreprise,… autant de risques qui peuvent faire que vos apprenants n’adhèrent pas et/ou se désengagent.

C’est la compétence du formateur qui fait alors toute la différence (en présentiel comme en distanciel).

Au-delà d’être expert dans son domaine, celui-ci doit faire preuve d’intelligence situationnelle pour répondre aux besoins spécifiques de ses apprenants, à condition qu’il ne se cache pas derrière un contenu à délivrer.

Voici donc quelques précautions à prendre pour sélectionner un bon prestataire :

  • Faites tester la formation par un ou plusieurs de vos collaborateurs (avant de la déployer auprès des autres) et vérifiez avec eux son adéquation à leurs besoins et contexte métier.
  • Demandez le CV du ou des animateurs identifiés ou si vous pouvez, demandez à vous entretenir avec. Ca prend pas beaucoup de temps, en revanche cela vous permettra de valider son profil et lui communiquer des informations clés sur votre contexte et cible.
  • Demandez la date de la dernière mise à jour pour vérifier la pertinence des contenus, des modalités et outils pédagogiques utilisés.
  • Allez chercher des témoignages, sollicitez votre réseau. Peut être pourront-ils vous partager leurs propres expériences et vous orienter vers les organismes qui valent la peine.
Penchons-nous maintenant sur les formations dites « sur mesure ».
Le principe : les objectifs, le déroulé, les contenus et les modalités pédagogiques sont coconstruits avec vous pour caler au mieux à votre contexte, vos besoins spécifiques et votre culture d’entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez solliciter un organisme de formation, un ingénieur pédagogique ou un consultant en design de formation, qui vous accompagnera sur toute ou partie de la chaine de valeur de votre projet : définition de vos objectifs, scénarisation pédagogique (sélection des contenus, identification des solutions et modalités appropriées), conception de ressources personnalisées, formation et accompagnement de vos formateurs pour les rendre autonomes dans la mise à jour et le déploiement de votre  formation…

Les « + » de cette option :

  • La personnalisation et l’engagement : Vous offrez à vos collaborateurs une formation à votre image qui s’intègre complétement dans votre stratégie, portant vos valeurs et vos messages. Le dispositif est cohérent et chargé de sens. Ce format est d’ailleurs l’alternative idéale pour proposer des formations à impact insufflant une rupture avec des formations plus génériques ! De par son coté unique, elle marque les esprits, favorise l’engagement et s’inscrit dans la durée.
  • De la légitimité : En impliquant vos acteurs internes dans la co-construction, vous mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet commun.
  • L’Optimisation de vos ressources existantes: L’idée n’est pas de tout (ré)inventer. Votre prestataire s’appuie sur vos expertises et ressources internes pour en tirer le meilleur parti.
  • Flexibilité : Vous n’attendez pas la fin du projet pour tester un produit fini. Vous testez et approuvez progressivement, de façon incrémentale. Votre formation s’ajuste et prend vie au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Les limites et possibles risques:

  • Une formation « sur mesure » ou « personnalisée » est un investissement à optimiser. Attention aux mauvaises estimations (niveau de qualité/temps/budget).
  • La conception de formation « sur mesure » requiert du temps et de l’implication des parties prenantes
  • Le marché de la formation foisonne de nouveaux acteurs qui se disent « experts en pédagogie » alors qu’ils sont avant tout des experts métiers ou experts d’une solution technologique qui ne répondra pas nécessairement à votre besoin.
Voici donc quelques recommandations
  • Clarifiez au maximum votre projet : Contexte, objectifs, cible, niveau d’accompagnement souhaité, critères de réussite, ressources existantes, l’équipe projet, budget ce qui permettra au prestataire de cibler au mieux son périmètre d’intervention.
  • Osez demander plusieurs devis : Comparez les propositions. Gardez juste en tête qu’il est possible de concevoir des formations à impact avec des budgets limités, pas besoin nécessairement d’artifices ou de solutions technologiques couteuses. A charge de votre prestataire de vous proposer des solutions réalistes en fonction des moyens et objectifs définis.
  • Mobilisez les parties prenantes en amont du projet (Direction, RH, RF,managers, experts métiers, et/ou formateurs internes, apprenants) pour optimiser le travail de co-construction et transformer ce projet en véritable aventure collective.
  • Pensez parcours avant-pendant-après : Inscrivez cette formation dans un dispositif complet pour éviter l’effet « soufflé ». Donnez envie avant la formation, marquer les esprit pendant, et donnez la possibilité aux collaborateurs de continuer à se former après la formation.
  • Sélectionnez un prestataire EXPERT en INGENIERIE et conception PEDAGOGIQUE : pour vous proposer une formation concrète, simple et efficace, sans artifice inutile. 
  • Travaillez main dans la main avec votre prestataire : Privilégiez la transparence avec lui. Prévoyez des points réguliers sur l’évolution du projet (temps passés, ajustements, réactions).
  • Et surtout, pensez à valider ses compétences relationnelles avant de commencer à travailler avec : vous allez investir du temps sur votre projet, sa réussite dépendra pleinement de la qualité de sa relation avec vous.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de Magali Hamelin

Passionnée par l’humain et la pédagogie, j’accompagne les entreprises dans leur transformation et la montée en compétences de leurs collaborateurs. Je définis, conçois et anime des parcours de formations « sur mesure », multimodaux. Et parce que je suis convaincue que « bien faire son métier » et indissociable de « bien communiquer» , je propose des formations personnalisées en efficacité professionnelle et relationnelle.

Derniers articles

Votre expert en Ingénierie Pédagogique et Formation sur mesure