L’avantage : Du confort assuré coté logistique et budget. Prêt à consommer, c’est rapide à mettre en place. Le prix est fixé, vous ne consacrez aucun temps ni de budget supplémentaire à la conception.
Quelques possibles revers de la médaille à cependant anticiper : Des supports « tamponnés » de l’identité de votre prestataire, des contenus et modalités trop génériques ou éloignés de la réalité terrain, un animateur externe ne portant pas les valeurs et ambitions de votre entreprise,… autant de risques qui peuvent faire que vos apprenants n’adhèrent pas et/ou se désengagent.
Au-delà d’être expert dans son domaine, celui-ci doit faire preuve d’intelligence situationnelle pour répondre aux besoins spécifiques de ses apprenants, à condition qu’il ne se cache pas derrière un contenu à délivrer.
Voici donc quelques précautions à prendre pour sélectionner un bon prestataire :
Pour ce faire, vous pouvez solliciter un organisme de formation, un ingénieur pédagogique ou un consultant en design de formation, qui vous accompagnera sur toute ou partie de la chaine de valeur de votre projet : définition de vos objectifs, scénarisation pédagogique (sélection des contenus, identification des solutions et modalités appropriées), conception de ressources personnalisées, formation et accompagnement de vos formateurs pour les rendre autonomes dans la mise à jour et le déploiement de votre formation…
Les « + » de cette option :
Les limites et possibles risques:
Passionnée par l’humain et la pédagogie, j’accompagne les entreprises dans leur transformation et la montée en compétences de leurs collaborateurs. Je définis, conçois et anime des parcours de formations « sur mesure », multimodaux. Et parce que je suis convaincue que « bien faire son métier » et indissociable de « bien communiquer» , je propose des formations personnalisées en efficacité professionnelle et relationnelle.